Musimagitateur


Menu principal
There are no translations available.

Christian Spits

Dilettante, grand voyageur du réel et de l’imaginaire, cet Amateur essentiellement autodidacte se veut pour seule ambition de partager avec son « public » ce qui le fait vibrer dans l’espoir de lui apporter quelque fragment de bonheur.

CríoStóir

Pseudonyme de l’auteur qui n’est autre que son prénom en Gaélique irlandais. Les lettres « C » e t « S » en majuscules constituant un petit clin d’œil à ses initiales.


Musimagitateur

À l’origine, le mot « imagitateur » a dû lui avoir été inspiré alors qu’il s'’interrogeait sur la meilleure manière de qualifier, de nommer ses activités artistiques tout comme sa manière d’être.

Imagitateur comme image, imaginaire, imagination, agitateur, agitation… mage aussi comme d’aucuns aiment à le lui faire remarquer. (Un brin d’autodérision n’a jamais nui, n’est-ce pas ?)

Être à l’écoute de l’inspiration faisant partie de sa vie, il a accepté le terme avec plaisir et humilité. (Et un gros sourire au destin aussi !)

Comme aujourd’hui il aborde également le domaine musical, le concept de "musimagitateur" (comme muse et musique) s’est imposé de lui-même.


Le "Musimagitateur" est sa version 21ème siècle du "Shanachie"

Dans la tradition irlandaise, le shanachie (gaélique : séanchaí) est le conteur itinérant qui connaît et transmet la tradition, l'histoire et les petites histoires, mais aussi, de manière inspirée, les magnifie parfois.

Allant donc rechercher les informations là où elles se trouvent : dans l'oralité, dans la nature, dans les mythes (qu'il contribue par ailleurs à forger), auprès des "dieux".

Bref; dans la mémoire collective de son peuple et, au-delà, dans la mémoire universelle.

S'accompagnant de la harpe celtique (avant l'époque où elle sera bannie), il devient alors un diffuseur de ces mémoires, un être de Magie, « tous comptes et tous contes faits ».


Après ce vaste délire, le musimagitateur vous propose d’explorer quelques aspects de son domaine … enchanté…

 
(c) gravifique.be